Ce jeudi 25 septembre a eu lieu la cérémonie d’annonce des deux nouveaux ambassadeurs pour la saison 2026-2027 de Disneyland Paris. Je rappelle que le programme ambassadeur a été lancé par Walt Disney en 1965, et cette année marque donc le 60e anniversaire, ce qui en fait une journée très particulière.
Cette journée est particulièrement spéciale car elle marque les 60 ans du programme ambassadeur de Disneyland. Disneyland avait vraiment tout bien organisé, avec l’invitation de plusieurs anciens ambassadeurs, dont un grand nombre étaient présents, ainsi que la toute première ambassadrice, Sabine Marcon.
Sabine Marcon a été un peu l’ambassadrice de l’ouverture de Disneyland Paris, car elle avait été nommée en 1991, juste avant l’ouverture, pour pouvoir faire le lancement. C’était quelque chose d’exceptionnel.
Les ambassadeurs de Disneyland Paris sont les représentants des employés (Cast Member) qui travaillent dans tout le resort de Disneyland Paris. Ils représentent également le parc auprès des visiteurs et participent à de nombreux événements. C’est une expérience professionnelle enrichissante pour eux. Ils servent de relais entre les employés et les services, mais ils représentent aussi Disneyland Paris en dehors du parc lors d’événements variés, y compris des événements caritatifs.
Le processus de sélection pour devenir ambassadeur est très sélectif. Tout employé peut y participer, mais il doit passer par un processus de sélection rigoureux qui dure plusieurs semaines et inclut beaucoup de formation. La finale de ce processus a eu lieu ce jeudi 25 septembre. Ils étaient quatre finalistes, et les deux nouveaux ambassadeurs ont été annoncés vers 10h45.
Comme vous pouvez le voir sur la photo, il s’agit de Monica et d’Agathe.
- Monica était au Castle Club du l’hôtel Disneyland depuis sa réouverture. Avant cela, elle travaillait dans un autre hôtel Disney
- Agathe était dans le département spectacle à la cosmétologie
Plus tard dans la journée, comme à l’habitude, une pré-parade a été organisée à 16h50, juste avant la parade « Disney Stars on Parade ». Les nouvelles ambassadrices ont défilé, accompagnées des anciens ambassadeurs invités pour l’occasion. C’était un moment incroyable et très émouvant.
Nous les avons rencontrées plus tard dans la journée pour une interview au Disneyland Hôtel. Elles étaient très reconnaissantes et émues d’avoir été sélectionnées. Elles vont être formées pendant trois mois par les ambassadeurs actuels. Nous avons également posé quelques questions aux ambassadeurs actuels sur leur avenir. Ils ont exprimé leur gratitude pour les expériences et les connaissances acquises au cours de leurs deux années de service et restent ouverts à toutes les opportunités futures au sein de Disneyland Paris.
Agathe Soul
Originaire d’Aix-en-Provence, Agathe visite Disneyland Paris à plusieurs reprises durant son enfance, jusqu’à l’âge de 7 ans. Elle y revient à 18 ans, avec une idée bien précise en tête : réaliser son rêve d’enfant et devenir Cast Member.
Elle débute en tant que Guest Flow lors du Festival du Roi Lion et de la Jungle, où elle participe à la gestion des flux, à l’accueil et à la sécurité des visiteurs. Elle rejoint ensuite l’attraction Indiana Jones et le Temple du Péril en tant qu’opératrice-animatrice. En 2020, elle met son parcours entre parenthèses pour suivre une formation en maquillage professionnel à Paris, toujours avec l’objectif de revenir à Disneyland Paris.
Quelques mois plus tard, elle réintègre le Parc à Pirates of the Caribbean, avant de rejoindre en 2023 la division Cosmétologie, son objectif depuis ses débuts. Elle participe à plusieurs saisons clés de la destination, dont Halloween, Noël, le 30e anniversaire, et travaille aujourd’hui sur Disney Stars on Parade.
Être Ambassadrice représente pour elle une façon de mettre en lumière les Cast Members qui l’ont inspirée, de valoriser la diversité des talents, et de représenter avec fierté tous ceux qui font briller la magie, notamment lors de l’inauguration prochaine de Disney Adventure World.
Personnage préféré : Belle
Attraction préférée : Pirates des Caraibes
Mónica Cosson
Originaire du Mexique, Mónica est psychologue de formation, avec un master en psychothérapie psychanalytique. Après plusieurs années de relation à distance, elle rejoint son mari en France en 2020, en pleine pandémie.
Elle travaille d’abord en grande distribution, avant de rejoindre Disneyland Paris en 2022 à la réception du Disney Sequoia Lodge. Deux ans plus tard, elle participe à la réouverture du Disneyland Hotel et est repérée pour intégrer directement l’équipe du Castle Club, où elle accueille aujourd’hui les visiteurs dans un cadre d’exception.
La même année, Mónica participe au concours du Meilleur Réceptionniste de France, où elle décroche la troisième place, une reconnaissance qui marque une étape importante de son parcours. En 2025, elle complète ce chemin en réussissant avec succès la formation de Guide VIP, élargissant encore ses compétences dans l’art de l’hospitalité.
Pour elle, être Ambassadrice est une nouvelle façon de prolonger ce rôle
Personnages préférés : Les 7 nains de Blanche Neige
Attraction préférée : Pirates des Caraibes
Merci à Dylan et José pour leur mandat d’ambassadeur 2024-2025 qui se terminera le 31 décembre 2025