Une première à Hollywood, c’est un tapis rouge, une soirée étoilée, la promesse d’une expérience cinématographique unique et bien sûr… une musique de circonstance.
Voilà pourquoi les Imagineers en charge de la création de World Premiere à Disneyland Paris ont mis tout leur talent pour concevoir une bande-son à la fois spectaculaire et pleine d’émotion afin d’accompagner les visiteurs dans leur découverte de ce lieu chargé d’histoires.
Mary Webster, Senior Creative Director of Music, et Bowie Faas, Principal Creative Producer de World Premiere pour Walt Disney Imagineering, nous dévoilent les coulisses de cette partition qui sonne comme un hommage aux plus belles musiques hollywoodiennes.
En quoi consiste la musique de World Premiere ?
Bowie : La musique d’ambiance de World Premiere – que l’on pourra également entendre à World Premiere Plaza – a été conçue comme une sorte d’ouverture. C’est un mélange de grands thèmes de musique de film et de motifs iconiques empruntés aux films les plus célèbres. Il s’en dégage un sentiment d’anticipation, comme si les visiteurs participaient à la première mondiale d’un film. L’essentiel de cette musique est composé d’un mélange d’extraits de différentes musiques de films Disney, chacun sélectionné pour apporter une touche particulière au voyage musical qui est proposé à nos visiteurs.
Comment avez-vous choisi les différents extraits présents dans cette boucle ?
Bowie : Le développement de la musique de World Premiere a débuté vers février 2024. Nous avons commencé par définir l’identité générale, avec l’idée de créer une bande-son qui soit cohérente tout en étant diversifiée.
Mary : Nous sommes partis de l’histoire que raconte World Premiere. Partant de là, nous avons imaginé une suite qui célèbre la contribution musicale de Disney au cinéma à travers les différentes franchises. Ce qui est très vaste ! Au cours de ce développement, nous avons pu mesurer toute l’ampleur de ce répertoire et nous avons cherché à souligner les éléments intemporels qui sont l’apanage des musiques de films les plus célèbres.
Dans cette suite, vous allez reconnaître des titres incontournables comme Avatar ou Star Wars, des thèmes lyriques comme ceux de À tout jamais, Une histoire de Cendrillon et Édouard aux Mains d’Argent, et des fanfares éclatantes comme celles de Independence Day et Les Gardiens de la Galaxie. Nous avons voulu créer un lien entre des musiques de film classiques, iconiques, et leurs équivalents modernes, contemporains. Les visiteurs auront la possibilité d’entendre tous ces thèmes au même endroit, arrangés de telle sorte qu’ils fonctionnent naturellement ensemble.
Vous parliez de voyage musical. Pouvez-vous nous en dire plus sur la manière dont tous ces thèmes s’enchaînent ?
Mary : Nous avons créé cette suite comme un paysage composé de multiples couleurs et styles musicaux. Notre souhait était de pouvoir passer de l’un à l’autre de manière harmonieuse, en créant un sens de l’anticipation pour l’auditeur. Notre arrangeur, William Ross, a conçu cet arc émotionnel magnifique en jouant sur les tensions et les détentes entre la beauté de motifs lyriques et des thèmes aventureux et plein d’énergie. À sa manière, cette suite raconte l’évolution de la musique de film au cours de l’histoire et souligne l’émotion que la musique peut apporter à un récit et à ses personnages. Chaque visiteur a une expérience musicale qui lui est propre et une connexion différente à la musique Disney, et je pense qu’il y a quelque chose pour chacun dans cette suite.
Les fans de toujours auront bien entendu noté la présence du thème de Cinémagique, une des attractions originales emblématiques du Parc Walt Disney Studios à sa création. Comment en êtes-vous venus à cette idée ?
Bowie : Si vous étiez là pour le dernier jour de Disney Studio 1 l’année dernière, vous devez vous rappeler que nous avons utilisé ce thème et combien il a ému les fans. Ce moment est vraiment resté gravé dans nos mémoires. Ce thème orchestral, écrit à l’origine par Bruce Broughton, a quelque chose de grandiose, dans la grande tradition des classiques d’Hollywood. Il porte en lui une puissance émotionnelle et une grandeur cinématographique intemporelles, ce qui en faisait le thème idéal pour World Premiere. Compte tenu de la nouvelle histoire que nous établissons et de notre attachement à Cinémagique, cela nous a semblé le moment idéal pour renouer avec ce thème.
De quelle manière l’avez-vous utilisé ?
Mary : Quand Bill (William Ross) l’a entendu pour la première fois, il a eu immédiatement l’idée d’en faire un thème récurrent, une sorte d’ancrage émotionnel qui connecte tous les autres éléments musicaux ensemble. Le thème de Cinémagique apparaît trois fois dans la suite et a été entièrement réenregistré pour ce projet. Musicalement, il est richement orchestré, avec des cordes larges et une ligne mélodique forte qui évoque la nostalgie d’Hollywood. Cela permet également aux fans de (re)découvrir quelque chose qui lui est très familier et qui a été créé spécialement pour ce parc.
Comment s’est fait le choix de William Ross pour les arrangements ?
Mary : William Ross est l’un des arrangeurs les plus respectés d’Hollywood. J’ai travaillé avec lui sur une multitude de projets au cours des dix dernières années et l’une des raisons à cela tient à son talent unique pour aller au plus profond de l’intention créative d’un projet et s’y investir de tout son cœur. Il a repris nos intentions et directions originales et les a restructurées afin de créer une narration interne et un parcours purement musical. Il en a fait une suite inspirante dans laquelle on passe tout naturellement d’une pièce à l’autre. Le résultat est une évidence.
À quel orchestre avez-vous fait appel ?
Mary : Nous avons enregistré avec l’Orchestre national royal d’écosse. Bill et Mary souhaitaient un orchestre constitué, qui joue régulièrement ensemble. C’est le garant d’une véritable unité musicale. De fait, quand on écoute cette musique, on peut vraiment entendre à quel point ils sont en accord parfait. Cette connexion est un vrai plus et apporte une finesse unique.
Comment s’est passé l’enregistrement ?
Bowie : Nous avons enregistré en février 2025 et j’ai eu la chance d’assister à la session. À chaque fois que j’assiste à un enregistrement d’orchestre, c’est toujours la même magie. Ecouter plus de 80 musiciens jouant en direct, il n’y a rien de comparable. Je me souviens encore quand ils ont joué « L’air du vent ». C’était à couper le souffle !
Pour vous, quel est le rôle d’une musique d’ambiance ?
Bowie : La musique de nos parcs est comme celle de nos films : c’est un guide émotionnel. La musique d’ambiance aide à sa manière à établir l’atmosphère d’un lieu, en aidant les visiteurs à déconnecter de la vie quotidienne et à entrer dans l’histoire dans laquelle nous les invitons. Elle donne le ton au niveau des émotions.
Dans les attractions, la musique joue un rôle plus spécifique. Elle aide à susciter des émotions mais aussi à renforcer l’arc narratif de l’expérience. Cela dit, que ce soit pour raconter, faire avancer une histoire, ou établir discrètement une atmosphère, la musique travaille toujours main dans la main avec les décors, les lumières, les effets spéciaux et d’innombrables autres éléments pour guider le voyage émotionnel de nos visiteurs.
Elle peut renforcer les tensions, comme lorsque vous tombez dans la cuisine de Ratatouille : L’Aventure Totalement Toquée de Rémy, avec cette chute amplifiée par l’orchestration urgente de Michael Giacchino, ou apporter un sens du mystère et de l’anticipation comme le font les mélodies entêtantes qui vous accueillent dans la file d’attente de Pirates of the Caribbean. La musique n’est pas juste une couche supplémentaire qu’on ajoute à la fin. Elle participe à part entière de l’expérience.
Parmi toutes les musiques des Parcs Disney, quelle est votre préférée ?
Bowie: Honnêtement, avec tant de musiques incroyables dans nos parcs, c’est difficile d’en choisir juste une. C’est un repertoire trop riche, et c’est probablement ce qui en fait valeur. Cela dit, à titre personnel, je dois dire que j’ai une affection toute particulière pour la musique originale de Space Mountain – De la Terre à la Lune, composée par Steve Bramson. Que voulez-vous, je suis un nostalgique ! C’est une musique tout à la fois spectaculaire et lyrique qui me donne la chair de poule à chaque fois que je l’entends.
Mais Cinémagique est tout aussi remarquable, et je dois dire que la ramener à World Premiere est très spécial pour moi. C’est une musique cinématographique, émouvante, et une part essentielle de l’histoire de notre destination. C’était juste la bonne chose à faire.
Mary : Bowie souligne un point très juste : la musique est tellement incroyable dans les Parcs Disney qu’elle donne vraiment un avant-goût de toutes les expériences à venir à nos visiteurs. Star Wars a toujours eu une place particulière dans mon cœur, depuis la première fois que j’ai entendu le majestueux accord en si bémol majeur de John Williams qui donne le ton du thème principal. Chaque note a un but, une richesse émotionnelle et une direction qui vous entraînent dans l’histoire et donnent le ton à chaque instant. Ce fut un réel plaisir d’apporter un peu de cette musique dans tous nos parcs à travers le monde. J’ai un ressenti similaire pour la nouvelle musique que nous développons actuellement pour Adventure Way, qui fera partie de l’extension du second parc. Sans trop en dévoiler, le nouveau thème musical qui sera diffusé dans toute l’extension mettra en avant tous les éléments dont nous avons discuté. Il inclura un magnifique nouveau thème qui plongera les visiteurs dans une expérience unique à ce parc et les incitera à vivre leurs propres aventures. Nous avons hâte de le partager avec le monde entier !